Cours de Ressources Humaines

Trouver un cours de RH

 

 

Bon plan ! lettres de motivation qui fonctionnent cliquez ICI !

Systèmes d’information des ressources humaines (SIRH)

Informatique et RH

Le développement de l’informatique a fait évoluer les pratiques de G.R.H. Les systèmes d’information (S.I.) permettent un stockage de données sur le personnel facilitant la diffusion des informations aux personnes habilitées et concernées par les problématiques de G.R.H., en temps et au moment opportun (managers de proximité et salariés lui-même qui peut saisir des informations et piloter sa carrière). Ces outils informatiques dédiés au ressources humaine sont appelés systèmes d'information des ressources humaine ou SIRH.

Ceci libère les responsables R.H. des activités administratives (souvent décentralisées).

Les apports de l'informatique en SIRH système d'informations des ressources humainesressources humaines

L’informatisation des ressources humaine contribue à :
  • Augmenter la productivité
  • Améliorer le service RH
  • Développer la qualité des décisions R.H.
  • Partager la fonction entre D.R.H. et hiérarchie
  • Anticiper.

Selon Peretti, les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) sont utilisés dans :

  • la gestion de la paie,
  • la gestion administrative du personnel,
  • la G.R.H. dans des domaines tels que le recrutement, la formation, le paiement des formations, le bilan formation, la rémunération, la gestion des carrières, des effectifs et des postes, la gestion de la présence et de l’absentéisme, le bilan social individuel, le bilan social de l’entreprise, gestion prévisionnelle des carrières, etc.

L’informatisation RH participe significativement à l’évolution de la G.R.H. Elle contribue au partage de la fonction, à la personnalisation et à l’individualisation des pratiques de G.R.H.

L’intranet facilite la communication et la transmission des informations. A titre d’exemple nous pouvons citer l’état des présences au travail, l’absentéisme, la gestion des congés et des sessions de formation…

Les progiciels de ressources humaines qui sont des logiciels pro actifs permettant d’enregistrer des informations, de les capter et de les mobiliser de manière à fournir un résultat construit en termes de G.R.H. tel que la gestion paie ou du personnel…

Les Systèmes experts : en fonction de données collectées puis fournies à ces logiciels, le système élabore des réponses en simulant le raisonnement d’un expert.

Vous le voyez, les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) sont essentiel aujourd'hui à la bonne gestion d'un service de ressources humaine actuel.

Vous pouvez apprendre à vous servir de ces systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) au niveau de cours de ressources humaines